Publié par L'équipe dans conseils le 14/04/2021 à 20:49
Pourquoi marcher est bon pour la santé
Bonjour à toutes et à tous, nous vous espérons en bonne santé. Marcher pour la santé, pourquoi ? Faut-il marcher 30 minutes par jour ? Nous allons vous donner des conseils pour devenir acteur de votre santé.
Marcher pour sa santé, pourquoi ?
Dans l'antiquité, certains philosophes disaient que la marche aide à la concentration. " La marche est le meilleur remède pour l'homme " a affirmé Hippocrate (460-377 av. J.-C.) , le père de la médecine
Descartes (1596-1650) décrit sa réflexion "comme une marche en forêt, il se sent perdu, il cherche l'issue"....
Pour Rousseau (1712-1778) : " La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées ; je ne puis presque penser quand je reste en place ; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit "
Aujourd'hui, dans nos sociétés industrialisées où règne la sédentarité, la marche est l'activité la plus naturelle pour l'homme puisque nous sommes anatomiquement fabriqués pour marcher. C'est également le sport le plus simple à utiliser gratuitement et accessible à tous. Elle est aussi recommandée par de nombreux médecins pour ses bienfaits tant pour la santé mentale que physique ..
Faut-il marcher 30 minutes par jour ?
Heidegger (1889-1976) : parle de la pensée comme de " chemins qui ne mènent nulle part, le but n'est pas d'aller d'un endroit déterminé à un autre mais de faire route".
L'O.M.S (l'organisation mondiale de la santé) recommande de marcher au moins 30 minutes par jour, soit environ 10000 pas. D'ailleurs, il est recommandé de marcher 30 minutes d'affilée et non pas en discontinu même si c'est plus pratique pour débuter. Est ce vraiment efficace ?
Chaussez vos baskets et c'est parti ! Baskets, lunettes, casquettes sont les amis du marcheur ! Selon les études, une demi-heure de marche quotidienne vous aiderait à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, les risques d'attaques cardiaques et les risques d'accidents vasculaires cérébraux. En effet, la marche vous aide à diminuer votre tension artérielle et votre taux de cholestérol ; de plus, elle va diminuer les phénomènes de jambes lourdes en améliorant votre circulation sanguine.
La récupération de la fréquence cardiaque au bout d'un mois d'effort est nettement meilleure. La marche est un exercice aérobie ( vous utilisez principalement l'oxygène pour faire fonctionner vos muscles) C'est excellent pour vos poumons et comme vos poumons s'habituent à l'effort, vous augmentez vos capacités en endurance grâce à une respiration plus profonde et de meilleure qualité. De nombreux symptômes liés aux maladies pulmonaires peuvent être améliorés grâce à la marche ainsi "rester actif" permet de diminuer les risques de cancers pulmonaires.
Plus vous marchez, plus vous brûlez vos graisses ! Si vous êtes habitué à faire de l’endurance, il faut accompagner la marche, non seulement d'un régime alimentaire mais également d'un renforcement musculaire. Il est parfaitement réalisable grâce à la marche.Tout le corps aura un bénéfice, principalement les membres inférieurs, les abdominaux et les muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale. Malgré tout, la marche a un impact faible sur vos muscles, cependant, vous pouvez également marcher pieds nus dans l'herbe, dans le sable pour renforcer tous les petits muscles de la voûte plantaire.Cette pratique renforcerait la sensibilité de votre système nerveux aux informations sur votre posture et aux mouvements venant des muscles ainsi que des articulations ( la voûte plantaire et ses petits muscles ont perdu l'habitude de fonctionner à cause du port de chaussures prolongées).
Avicenne (980-1037) : " Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers "
En marchant, vous augmentez votre force musculaire, votre mobilité articulaire et également votre masse osseuse : cela vous protège contre l'ostéoporose.
Peu traumatisante pour votre organisme, la marche peut être bénéfique pour les personnes en surpoids ou qui ont des problèmes d'articulations : arthrite ou arthrose. En effet, elle pourra permettre de diminuer la rigidité et les phénomènes inflammatoires.
Marcher est une véritable solution pour tous ceux qui souffrent de maux de dos
La pathologie du dos peut commencer par une lésion au niveau du pied. Lorsque l'on a de mauvais appuis, cela peut entraîner des douleurs jusqu'aux cervicales. Et la marche va équilibrer cet ensemble du pied jusqu'aux cervicales et peut soulager le dos.
" le Pr Amber Watts, psychologue clinicien à l'Université du Kansas," commente : « Nous savons que les personnes physiquement actives sont moins susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer. Mais nous savons aussi que chez les personnes déjà atteintes de la maladie, l'activité physique contribue à un meilleur fonctionnement, à un déclin cognitif ralenti et à des symptômes apaisés ». Un peu d'activité physique pourrait donc jouer un rôle protecteur contre l'agitation, l'errance et l'insomnie dont sont victimes de nombreux malades d'Alzheimer.
On sait depuis longtemps que l'exercice est bon pour le coeur, mais on étudie le lien entre l'exercice et l'amélioration des fonctions cognitives. L'hippocampe est la partie de votre cerveau, qui est responsable de la mémoire verbale et de l'apprentissage (selon une étude canadienne de 2019); d'exercices aérobie tels que la marche, l'amélioration de la mémoire chez les personnes âgées et l'exercice aux intensités plus élevées (monter des escaliers ou une côte) auraient encore de meilleurs bénéfices.
Nietzsche (1844-1900) écrivait : "Les seules pensées que l'on a en marchant valent quelque chose "
Marcher est également très bon pour la digestion, rester actif va vous permettre de diminuer de 30% les risques de cancer du côlon mais également de faciliter la digestion, d'aider le transit intestinal et d'avoir des selles.
Un groupe de chercheurs de l'université de l'Iowa a travaillé avec une centaine d'étudiants sur la marche et ainsi a pu observer que l'humeur des étudiants s'améliorait. Selon une étude de 2019 de l'université de Harvard, les personnes avec une prédisposition génétique à la dépression voit diminuer ce risque grâce à la marche.
Giono (1895-1970) : "Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore..."
On s'évade, on prend du recul ; l'esprit est libre, plus apaisé, serein et dynamique face aux soucis du quotidien ! On peut aussi marcher en groupe pour se connecter aux autres, tisser des liens et donc lutter contre l'isolement social. La marche : un moyen de communier avec la nature et stimuler tous vos sens, ne serait-ce qu'en regardant un beau paysage : on ressent du bien être...
Si la marche est tellement recommandée, c'est parce que non seulement, elle est efficace mais en plus elle est très simple à pratiquer au quotidien. Que vous soyez sportif ou non, voici donc quelques raisons majeures de pratiquer la marche quotidienne. Si vous voulez devenir acteur de votre santé, pour vivre plus longtemps, être en meilleure forme ! Si vous reprenez des activités sportives, un échauffement en alternance : marche à pied/course s'impose. La marche est également très utile pour la récupération après un effort : c'est ce qu'on appelle de la récupération active. Enfin, si vous avez des problèmes de surpoids ou des problèmes articulaires.
Recommandations : il est préférable de pratiquer la marche tous les jours pour des effets positifs. Si vous espacez de quelques jours votre activité et au delà de cinq jours, l'effet sera négatif. Commencez en douceur en déroulant le pied petit à petit au début puis augmentez la vitesse pour obtenir un bon rythme. Si vous voyez que votre respiration devient difficile, ralentissez un petit peu. Il vaut mieux marcher plus lentement que trop vite. Il a donc été prouvé plusieurs fois que marcher 30 minutes par jour permet de vivre plus longtemps. En effet, de nombreuses études prouvent que la sédentarité diminuerait votre espérance de vie de trois à cinq ans.
Voilà. J'espère que ces conseils vous plairont et vous aideront. En attendant, l'équipe et moi même vous souhaitons une bonne marche. Surtout prenez soin de vous et bon pied, bon oeil !
Pascal et son équipe