Publié par L'équipe dans conseils le 03/02/2019 à 19:26
Au cœur de la Champagne Berrichonne, dans le département de l'Indre, se trouve le petit village de Saint-Valentin, qui est le seul village de France portant le nom du Saint patron des amoureux.
Partageant le même village que le saint patron, la communauté locale s'est engagée à tout mettre en œuvre pour que sa commune soit véritablement le « village des amoureux ».
Chaque année, le week-end le plus proche du 14 février, Saint-Valentin célèbre les amoureux à une échelle qui dépasse la taille de la population de leur commune, qui est de 285 habitants. Les visiteurs du village peuvent profiter du Jardin des Amoureux, du Saule aux Cœurs, de la Maison des Amoureux avec son bureau de poste et sa boutique Saint-Valentin, de l'église, le kiosque et les nombreuses célébrations dans le village.
Le Jardin des Amoureux est le lieu le plus romantique du village. Si vous êtes assis sous le Saule aux cœurs, vous ne pleurerez que des larmes de joie, certains couples choisissent cet endroit pour proposer. Il y a un marché local regorgeant de produits frais et rustiques, alors apportez une couverture de pique-nique et déjeunez dans les bras de votre amoureux.
Oubliez Paris, où les couples amoureux sont connus pour avoir lié un « cadenas d'amour » au pont des Arts avant de jeter la clé dans la Seine. Cette tradition a maintenant été interdite, raison pour laquelle vous devez épingler vos notes d'amour ailleurs.
Lorsque vous visitez Saint-Valentin, ne manquez pas l’Arbre des vœux, orné de confessions sans fin. Vous pouvez alors même vous accrocher un cœur.
Beaucoup de gens viennent commémorer leur amour par l'arbre des cœurs éternels et jurent d'être fidèles avec un cœur « éternel ». Il y a de bonnes chances que vous remarquiez un mariage en train de se dérouler ou que vous voyiez des couples amoureux reconfirmer leurs vœux.
Les gens peuvent même choisir de planter un arbre comme symbole de l'amour qu'ils espèrent voir se développer.
Quand Pierre Rousseau devint maire en 1983, il remarqua que la communauté profitait de la Journée nationale des amoureux, célébrée depuis 1965. Mais après le week-end de plaisir de trois jours et la disparition des fleurs qui bordaient les maisons, Saint- Valentin était encore un village inconnu sans monuments célèbres, ni citoyens ni paysages à vanter. Avec l'aide de son conseil municipal, il s'est mis à construire un parc pour les amoureux où chaque année les amoureux pourraient venir planter un arbre dans le parc de quatre hectares. Le nom du propriétaire et le nom botanique de l'arbre sont gravés sur une plaque.
Avant de partir, vous pouvez rédiger une lettre d'amour et l'afficher dans la boîte aux lettres de Cupidon. Vous pouvez même le faire orner d’un timbre spécial au bureau de poste de Saint-Valentin.
Toute l'équipe et moi vous souhaitons un bon séjour en amoureux à Saint Valentin.
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !
A bientôt
Pascal