Week end à Rouen

ROUEN

Bonjour,

Connaissez vous la capitale de la Normandie ?  

Vous êtes vous déjà posé la question ? Eh bien, voici la réponse: ROUEN !

Ville où je suis né, il y a plus d'un demi-siècle maintenant !

Voudriez vous découvrir cette ville aux cent clochers ?

Je vous propose 10 étapes pour passer un week-end découverte.

Ses nombreux monuments, dont sa cathédrale la plus haute de France, son patrimoine culturel, sa gastronomie, son terroir

donnent à Rouen sa place de capitale de la Normandie !

Bien sur n'oublions pas Jeanne d'Arc, la pucelle d'Orléans.

Alors prêts ? c'est parti...!

La cathédrale Notre Dame : Construite au début du XIIème siècle, située au coeur de la ville historique, la cathédrale résume l'évolution de l'art gothique. Elle fut détruite à deux reprises : en 841 lors des invasions vikings puis partiellement en 1944. Sa flèche culmine à 151 mètres ( la plus haute de France ) depuis le XIXème siècle.  Les tombeaux des ducs de Normandie se trouvent au choeur de la cathédrale dont celui de Rollon, fondateur du duché en 911 ; ainsi que le coeur de Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Le Palais archi-épiscopal attenant à la cathédrale ( il a la particularité d'être le seul en France à conserver sa fonction et à former cet ensemble cathédrale-archevéché ) ; aujourd'hui encore, il est occupé par un archevêque. Il est à noter également que ce fut dans la grande salle de ce palais que s'est tenue la dernière séance du tribunal, qui condamna Jeanne d'Arc le 29 avril 1431.                                                                                                               

Le bûcher de Jeanne d'Arc : Sur la place actuelle du Vieux Marché se trouve la Grande Croix, qui symbolise le lieu où a été brûlée Jeanne d'Arc le 30 Mai 1431. A la fin de la décennie 1970, fut construite l'église Sainte Jeanne d'Arc où est adossée la statue de celle appelée la pucelle d'Orléans. En pleine guerre de cent temps, cette place était plus petite ; il y avait deux églises ( Saint-Sauveur et Saint-Michel ) ainsi qu'une halle de marché. 

Historial Jeanne d'Arc : Replongez vous dans l'histoire du procès de Jeanne d'Arc pour rétablir son innocence. Soyez acteur et juge de l'enquête la plus célebre de l'histoire de Rouen. Toutes les reconstitutions et les effets audiovisuels vous transporteront au coeur du XVème siècle ! De la reconquête du trône de France à son supplice sur le bûcher, vivez une histoire captivante à travers les salles médiévales d'un monument auparavant fermé au public.

Aitre Saint-Maclou : Cet ensemble exceptionnel, dont son nom provient du latin " Atrium ", est l'une des dernières nécropoles médiévales en centre ville. Au Moyen-Age, il désigne un cimetière. En 1348, la grande peste noire tua les trois quarts des habitants du quartier.

Le Gros Horloge : Quatre éléments architecturaux composent le Gros Horloge : Un beffroi gothique, une arcade, un cadran Renaissance et une fontaine du XVIIIème siècle. Les cloches de la ville sont abritées par le beffroi ainsi que l'un des plus anciens mécanismes d'horlogerie d'Europe, qui a été en fonctionnement du XIVème siècle à 1928. Ce monument est dédié au temps à travers une scénographie comtemporaine . Le parcours intérieur dévoile l'envers du décor. La salle des cadrans, les anciens appartements du gouverneur de l'horloge, le beffroi et le mécanisme du XIVème siècle offrent un panorama unique sur la ville avec ses premières cloches municipales.

Musée de la ferronnerie Secq de Tournelles : Le musée présente une collection de ferronnerie la plus ancienne au monde (plus de 15000 objets) entre coffres, clés et serrures, bijoux, enseignes. Des objets de tous les jours ( ustensiles de cuisine, de fumeurs, de couture etc... ) et d'objets inhabituels (masques d'infamie, poire à parfum etc ...) De l'ancien à nos jours, la ferronnerie vous fait découvrir un panorama complet dans un cadre captivant.

Maison de Ferdinand Marrou : En passant au 29 rue Verte à Rouen, vous pouvez découvrir la maison de Ferdinand Marrou, célèbre ferronnier (venu à Rouen en 1863) . La grille en fer forgé bordant la rue et le magnifique balcon montrent une partie de l'étendue de son ouvrage . Les quatre clochetons de la flèche de la cathédrale furent son oeuvre la plus célèbre.

La rue des Chanoines : Petite merveille qui vous enchantera ! Une surprise pleine de charme, hors du temps, qui se dévoile en passant sous un porche, quand on descend de la cathédrale à l'église Saint Maclou par la belle rue Saint Romain.

Musée des Beaux-Arts : Découvrez y une des plus prestigieuses collections de France ! Sculptures, objets d'art, peintures du XVème siècle à nos jours se retrouvent au sein d'un parcours chronologique :  Véronèse, Rubens, Vélasquez, ou encore Poussin... Le musée regorge également  d'oeuvres des plus grands artistes-peintres du XIXème siècle tels que Ingres, Géricault, Delacroix... Aujourd'hui, le musée des Beaux-Arts abrite la deuxième collection impressionniste de France ; on peut admirer les toiles des plus grands maîtres : Monet, Pissaro, Degas, Renoir...

Pont Gustave Flaubert : Ce pont levant routier, d'une longueur totale de 670 mètres, est le dernier construit et baptisé " 6ème pont " ( mise en service le 25 septembre 2008). Il marque la limite du fleuve accessible aux navires maritimes ; il peut se lever à 55 mètres avec 2 tabliers de 1300 tonnes longs de 86 mètres.

 

Informations sur l' Armada 2019

Pour terminer, sachez que l'association " l'Armada de la liberté " fêtera ses 30 ans en 2019. Cette 7ème édition aura lieu du 6 au 16 juin 2019. Vous pourrez y découvrir de magnifiques voiliers venus des Pays Bas, de Russie, du Portugal, de Grande Bretagne. La frégate française l' Hermione participera à celle-ci grâce à l'association Hermione-La Fayette, qui en 1997, s'est lancée dans la reconstruction à l'identique de ce voilier mythique.

 

S'il vous reste du temps avant votre retour, passez donc par le café Métropole ( proche de la gare SNCF ) pour boire un verre dans un cadre art-déco, en mémoire de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre !!

 

Si ce week-end passé dans la capitale de la Normandie vous a séduit, d'autres lieux proches de Rouen vous attendent...  Etretat et ses falaises crayeuses ;  Honfleur, son port et ses impressionnistes ; Deauville, ses planches longeant la plage, son casino ; Les plages du Débarquement ( lieux de mémoire collective ) ; l'Abbaye du Mont Saint-Michel et sa baie classée au patrimoine de l'UNESCO.

En vous souhaitant un bon voyage à la découverte de Rouen et de ses alentours !

 

Si vous le désirez, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.

A très bientôt.

Pascal 

 

 

                                                                                               ​

 

 

 

 

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
mon-confort-valise est enregistrée à la CNIL sous le numéro 2104235v0 et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,